il y a 3 ans

Le Manager « AIGUILLEUR »

Le  Manager « AIGUILLEUR »

L’aiguilleur

Après le manager inspirant, le manager 2022 sera respirant !

Un contexte paradoxal : accélération ET besoin de ralentir 

Tandis que rentrée rime souvent avec l’accélération de vos projets, il faut aussi savoir ménager vos équipes. Les investissements réapparaissent, la confiance économique est là, donc tout s’accélère, tout va très vite, or la fluidité organisationnelle de l’entreprise est-il remise en route ? Les deux dernières années ne sont pas encore « digérées » pour être « dirigées » à un tempo élevé. Nous ressentons tous une fatigue post Covid s’installer. Les changements de la société et du monde professionnel ne sont pas tous intégrés. Oui, tout va vite lors d’une reprise. Nous avons l’impression que cette fluidité ne peut pas être rouillée, que les réflexes d’antan ne peuvent pas avoir été oubliés. Nous avons, vous avez, vos équipes ont aussi besoin d’un petit temps pour reprendre un nouveau souffle. Nous avons besoin d’une profonde inspiration pour éviter de bloquer les rouages de nos organisations qui parfois grippent. Au lieu de repartir, optons pour un nouveau départ, un nouveau souffle...

Certains managers sont dépourvus et ont eux aussi besoin de s’extirper de l’opérationnel. Il ne suffit plus d’être un leader, un influenceur. Il faut aussi développer sa sensibilité à l’énergie du groupe. Il s’agit de créer de « vrais » moments de rencontres, pour que les managers passent d’une posture de leader ou d’influenceur à une posture d’aiguilleur. Un arrêt sur image est essentiel : les managers doivent désormais être à l’écoute des nouvelles attentes de leurs collaborateurs, être « vraiment » à l’écoute donc « présent ». Évoluer pour devenir conscients de qui nous sommes et solidifier cette conscience à notre environnement est un levier majeur pour mieux diriger. Il s'agit d'être attentif au terrain de jeu et aux forces en présence. A savoir identifier par anticipation les trajectoires individuelles et collectives. En orientant ses collaborateurs, en leur donnant l’impulsion pour agir : il les aiguille. Il ne « fait » pas mais se doit de gérer la fluidité et l’interactivité entre tous. Après le manager coach et inspirant, est venu le temps du manager attentif et aiguilleur.

 

PAIRSPECTIVES vous invite à respirer et vous remettre en mouvement en créant les conditions de remise en route des énergies individuelles et collectives : un préalable pour aller assurément vers la croissance et la performance. 

En cette période de relance, vous souhaitez que vos équipes se remettent en ordre de marche pour absorber tout de suite ce potentiel de croissance ? 

Il est peut-être délicat pour chacun de savoir dans ce contexte d’accélération où se situer dans l’organisation en pleine effervescence. Collaborateurs et managers peuvent être dans une énergie beaucoup plus lente et parfois même, dans une fatigue « non avouée » qui risque d’emmener une partie d’entre eux au point de rupture. Les équipes comptent aussi sur leurs managers pour retrouver de la motivation et de l'engagement qui dépendent de la fluidité de leur « chef d'orchestre ».

« RESPIR’ACTION » : 

Embarquez vos équipes dans un séminaire d'intentions « de prise d’air et de souffle nouveau » autant que d'objectifs. Un temps d’inspiration : inspirer, expirer, respirer. De faire en sorte que votre vos équipes s'oxygènent, dans un esprit de cohésion, de reconnexion et de fluidité retrouvée. Pour garantir la pérennité de l’action vers la croissance. Prendre soin de vos managers, c’est faire mentir les chiffres : En février dernier, une étude expliquait en effet que 60 % des Français envisageaient de changer d'emploi dans les 12 mois qui suivent. Aux États-Unis, un quart de la population active à déjà sauté le pas. Retrouver son souffle permet donc de maintenir la motivation et l’engagement.

RESPIR’ACTION c’est 3 trois temps forts 

Temps 1 : Se ressourcer pour se reconnecter 

Le stress, la fatigue ne font qu'augmenter la charge mentale. Le but du séminaire est de la réduire. Elle et son acolyte la frustration ! Ralentir pour être plus aligné avec les enjeux et l’énergie collective pour démarrer 2022 sereinement. Retrouver la clairvoyance, retrouver le sens des priorités, ça passe étonnamment aussi par notre corps. Mettre en marche notre corps pour que notre esprit fonctionne à nouveau. Il faut remettre en marche notre « machine biologique » pour que « l’entreprise organique » soit relancée. Marcher, sentir et réfléchir en pleine nature pour agir…

Temps 2 : Revenir aux fondamentaux

Re visiter la vision et votre mission, faire un point sur vos valeurs, vos envies. Se reconnecter à votre identité. Vous rappeler ce que vous voulez, qui vous êtes , d’où vous venez pour définir au mieux où vous souhaitez aller. Revisiter vos objectifs quantitatifs et qualitatifs. Aborder le sujet de la confiance en soi, de l’autre et de votre collectif. Regarder le sujet du développement de l’entreprise en renforçant votre identité : travail en sous-groupe, processus de questions puissantes, séances de créativité…et engager 

Temps 3 : Partager du plaisir 

Echanges, discussions à bâtons rompus, détente, plaisirs de la table, moments festifs, libérer du temps pour ce carburant essentiel qu’est le plaisir d’être ensemble, de partager. Légèreté, inattendus, surprises, sans vous en dire plus pour laisser la curiosité et la magie opérer…

Le temps se rafraîchit, l’hiver pointera bientôt le bout de son nez et avec lui une nécessité de prendre soin de soi, de son équipe. Respirer, prendre un temps, tous ensemble pour prendre un nouveau départ, un nouveau souffle. Respirer pour inspirer et avoir de l’inspiration. Tout simplement remettre du vivant dans l’entreprise.

 

Partager l'actualité