il y a 1 an

Le Feed-Back

Le Feed-Back

La méthode DESC : 

Décrire : Décrire ce qu’il s’est passé.

C’est expliquer avec des faits concrets et observables une situation ou un comportement problématique. Cette description doit être simple et sans exagération

Exprimer : Expliquer l’impact que cela a eu sur la situation ET ce que vous avez ressenti.

C’est faire connaître ses sentiments, ses émotions, ses désaccords que le problème crée chez vous. Vous devez parlez de ce que vous ressentez (angoisse, énervement, peur etc…); Le fait d’exprimer ses émotions donne de la sincérité à la relation. Mais il faut apprendre à les verbaliser;

Spécifier : Partager ce que vous aimeriez voir se passer dans le futur – de votre point de vue ou à co-créer. Indiquer ce que l’on souhaite voir modifier pour que le problème et le ressentiment associé ne se reproduise plus. Ce peut être une modification de comportement, la mise en place d’actions qui visent à régler ce problème. Vous vous mettez en mode résolution de problème. Vous suggérez une solution.

Conséquences : S’accorder sur l’objectif de la nouvelle approche, c’est donner les conséquences positives, heureuses qui se réaliseraient si tout se passait comme dans le « Spécifier » . Si le problème persiste, Et inversement quels seraient les inconvénients, les conséquences négatives si le problème, le comportement persistait ?

 

Par expérience, plusieurs ateliers sont nécessaires pour ancrer cette culture du Feed-Back, souvent l'impact sur le ressenti est difficile à exprimer.... Et pour que ce soit une réussite, il ne s'agit pas seulement de donner du Feed-Back, mais aussi de permettre à l'autre d'en demander, tout comme vous autoriser à demander d'en recevoir ! 

 

 

Partager l'actualité